Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Juin 2014
Messages: 2
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Règles du Forum
Posté: 24 Juin 2014, 14:34 

A partir du moment où vous intervenez sur ce forum, cela signifie que vous en acceptez les règles. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez migrer sur un autre forum qui vous conviendra mieux. Le non respect d'une de ces règles pourra entraîner l'intervention de la modération, voire le bannissement du forum.


Age minimum
Pour des raisons de responsabilité de l'administrateur de ce forum et afin que les membres aient la liberté de s'exprimer sur tous les sujets : Tout membre ayant moins de 18 ans sera banni sans préavis. Cela dit nous en serons désolé car nous respectons la démarche spirituelle quel que soit l'âge à laquelle elle commence.

Un membre - un pseudo
Un seul pseudo est autorisé par membre.

Expression
  • N'utilisez pas de langage SMS. Faites un effort sur l'orthographe, la ponctuation, et la lisibilité de vos messages en les aérant et en faisant des paragraphes.
  • Faites attention à utiliser un langage correct et à ne pas abuser d'expressions ou d'un vocabulaire familiers ou grossiers. Les membres et visiteurs du forum sont issus de tous milieux, de toutes cultures. Certains ne sont pas de nationalité française, voire n'ont pas le français pour langue naturelle. En conséquence, l'emploi d'un vocabulaire trop familier peut potentiellement déranger ou choquer des personnes issues d'un autre milieu que vous. Il faut penser aussi bien au respect des interlocuteurs directs auxquels vous vous adressez, que à celui des membres et visiteurs qui liront vos messages.

Communication respectueuse
  • Évitez de vous placer au dessus des autres, de jouer les maîtres à penser ou de chercher à tout prix à faire reconnaître à l'autre votre « haut niveau de réalisation spirituelle ».
  • Essayez également de vous abstenir d'agresser et de critiquer la personnalité de votre interlocuteur lorsqu'il n'est pas d'accord avec vous. Défendez vos idées, et prenez-vous en aux idées de vos interlocuteurs, mais pas aux interlocuteurs eux mêmes. Évitez les généralisations, potentiellement blessantes (ex : "les gens qui suivent telle tradition sont comme ceci") et les jugements sur les personnes ("tu es comme cela").
  • Se placer au dessus des autres en se sur-valorisant ou en rabaissant son interlocuteur ferme toute discussion et tout débat et ternit rapidement l'ambiance de respect mutuel que nous souhaitons instaurer sur ce forum.
  • Évitez aussi l'ironie, le cynisme ou l'excès de causticité qui constituent souvent une forme d'agressivité déguisée : même avec de l'humour, l'agressivité blesse toujours.
  • Abstenez vous également de présenter la voie que vous avez choisie comme le seul et unique chemin vers l'Éveil : la vérité peut prendre de multiples formes.
  • Communiquer en son nom, avec des "il me semble que", "je crois que", "selon moi"... est un style qui permet souvent de faire passer la notion que l'on donne notre propre avis et non La Vérité absolue (c'est un style qui aide, mais ce n'est pas non plus une obligation).
  • Bref n'oubliez pas que vous vous adressez à des êtres qui peuvent être touchés par vos propos (même s'ils ne le montrent pas) et que la spiritualité ne consiste pas à se rendre insensible. Toutes ces règles doivent vous inciter à réfléchir à la forme de vos messages et à tout le spectre d'impressions et de réactions que cela peut engendrer chez autrui. Cela peut être pris comme un exercice ludique, comme une règle de courtoisie et de prévention permettant d'éviter de heurter les susceptibilités et sensibilités de chacun ou encore comme un travail sur le respect voire une démarche spirituelle d'ouverture à l'autre.

Pondération
  • Essayez autant que possible de ne pas poster impulsivement sous l'effet de l'agressivité ou d'une autre émotion perturbatrice afin de ne pas vous montrer blessant vis à vis de votre interlocuteur.
  • Les modérateurs ne sont pas là en permanence et ne sont pas infaillibles. Ils ne peuvent pas garantir qu'ils sauront repérer à coup sûr tout manquement au respect de la charte. Si vous vous sentez agressé et que l'équipe de modération n'intervient pas rapidement, ne répliquez pas par l'agression, essayez au contraire de faire l'effort d'apaiser la discussion. Si vous avez l'impression que la tonalité agressive se poursuit, vous pouvez alerter les modérateurs sur un message grâce au bouton prévu à cet effet.
  • La communication non violente ne se résume pas à utiliser des expressions comme celles citées dans la section précédente sur le respect ("je pense que", etc.). Ainsi, faire suivre une de ces expressions par un jugement sur la personne à laquelle on s'adresse n'est pas de la communication non violente. Il vaut mieux dire par exemple "j'ai été blessé par tes propos, je me suis senti(e) agressé(e)", que "je ressens que tu es agressif".
  • Voir ce sujet pour plus d'informations sur la communication non violente.

Responsabilité 
  • Chaque membre doit assumer ses responsabilités lorsqu'il poste des messages sur le forum.
  • Évitez autant que possible d'effacer le contenu d'un message une fois publié. Cette règle est instaurée à la fois pour une question de droiture morale (assumer ce que l'on dit et ne pas écrire impulsivement, sans réfléchir), et pour une question de lisibilité et de compréhension (les autres membres ne peuvent plus comprendre une discussion si des messages sont effacés).
  • La fonction d'édition des messages est tolérée, mais elle ne doit pas être utilisée abusivement.
  • La suppression des messages est désactivée. Dans certains cas particulier une suppression pourra être acceptée. Il faut dans ce cas en faire la demande aux modérateurs ou à l'administrateur.
  • Pour les mêmes raisons, les suppressions de profils ne sont pas autorisées. Agissez sur ce forum comme vous agiriez dans le monde réel, où lorsqu'on fait quelque chose, on ne peut plus l'effacer.

Channeling
Les messages canalisés ne sont en général pas les bienvenus et L'équipe de modération se réserve le droit de supprimer les canalisations postées sur le forum en fonction de son ressenti. Par ailleurs, les membres ne venant que pour poster des canalisations ne sont pas les bienvenus.


Échange de Publicité et de liens (1 pour 1)
  • Si vous voulez mettre de la pub sur ce forum vers un site commercial ou présenter un stage payant (ou autre), vous devez demander une autorisation auprès de l'administrateur du forum (Véronique). Après acceptation, l'échange de liens aura lieu.
  • Plus généralement, il vaut mieux demander l'autorisation avant de mettre un lien en signature, ce qui s'apparente à une forme de publicité, même si elle est de nature non commerciale. Selon les circonstances, il pourra vous être demandé de supprimer une signature avec lien n'ayant pas fait l'objet d'une demande préalable.

Redirection vers un enseignement particulier
Toute redirection vers un site, un groupe, une personne, proposant des enseignements ou un accompagnement quel qu'il soit devra également faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'administrateur.

Sources
Si vous postez un message avec un lien vers un site internet, celui-ci pourra éventuellement être supprimé si son contenu est très opposé à l'esprit de ce forum.

Respect des sujets
Essayez autant que possible de respecter le thème du sujet dans le lequel vous intervenez.

Santé
Pour la fondatrice de ce forum (Véronique), les médecines douces, les harmonisations énergétiques, le travail psychologique et la pratique spirituelle ne s'opposent en rien à la médecine allopathique, ne la remplacent pas mais en sont complémentaires, chaque discipline agissant sur un aspect de l'être pour une action globale.

Les propos tenus sur ce forum concernent davantage les quatre premiers aspects cités plus haut, mais ils n'invitent pas et ne doivent pas inviter à écarter un avis ou un traitement médical, ou une consultation chez un médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Merci donc d'éviter les propos qui invitent au rejet de la médecine allopathique qui permet de sauver de nombreuses vies.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit